Les DYS

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), appelés communément «troubles dys», sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (langage, geste,…) et d’autres plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit et le calcul.

L’appellation «TSLA» est une dénomination fonctionnelle, visant à rappeler la spécificité de ces troubles, non expliqués par une déficience intellectuelle globale.

Ces troubles sont répertoriés, sous les appellations diverses suivantes :

Trouble du langage (appelé communément «dysphasie»),

Trouble spécifique des apprentissages :

      • avec déficit en lecture (appelé communément                    «dyslexie»),

      • avec déficit de l’expression écrite (appelé                            communément «dysorthographie»),

      • avec déficit du calcul (appelé communément                      «dyscalculie»),

Trouble du développement de la coordination (appelé communément «dyspraxie», incluant certaines formes de «dysgraphie»),

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Depuis une vingtaine d’année, la prise de conscience par le corps médical et par les pouvoirs publics de l’importance de la problématique des « enfants DYS » a permis d’en faire une véritable question de santé publique, entrainant la mise en place de différentes mesures par les ministères des Solidarités et de la Santé, et de l’Education Nationale.

Sur notre territoire, nous nous sommes saisis de cette problématique dès 2009 en offrant aux familles de la Haute Corse un centre de bilans.

Cette Unité de Bilans DYS, tout d’abord rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Corse et aujourd’hui à la MDPH de la Collectivité de Corse, a pour vocation de proposer des bilans pluridisciplinaires aux enfants souffrant de ces troubles.

Elle est actuellement la seule structure diagnostique spécialisée dans les troubles des apprentissages en Corse.

UB DYS ?

Cette structure, unique en France, propose aux familles de notre territoire la réalisation de bilans pluridisciplinaires pour leurs enfants lorsqu’ils rencontrent des difficultés durables d’apprentissage.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, notre équipe a pour objectif d’évaluer les situations les plus complexes afin de poser un diagnostic dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages et d’orienter les familles dans un protocole de soins et d’accompagnements adaptés à leur problématique.

L’équipe, composée de psychologues, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, enseignants, médecins, est en capacité de réaliser 48 bilans par an mais aussi d’organiser à la demande, des journées de sensibilisation sur les troubles DYS ou des manifestations de plus grande envergure. 

A l’attention des familles des enfants de l’Unité de Bilans DYS

Nous faisons face actuellement à une situation sanitaire exceptionnelle.

Au quotidien, les parents sont appelés à exercer et à concilier plusieurs rôles, auxquels ils ne sont pas formés, et ce dans un contexte particulièrement anxiogène.

Les familles des enfants porteurs de troubles DYS sont, peut-être encore plus que les autres, confrontées à des difficultés dans l’accompagnement  de leurs enfants.

Si votre enfant a été bilanté par notre équipe, nous avons connaissance de ses particularités et de son histoire. Nous pouvons peut-être vous aider.

Les psychologues de l’Unité de Bilans de Bastia, Véronique Casanova, psychologue clinicienne, et Marion Sauli, neuropsychologue, vous proposent un temps d’écoute pour tenter de répondre aux questions découlant de cette situation.

En pratique :

Vous rencontrez des  problématiques en lien avec la situation sanitaire actuelle, telles que :

Souffrance psychologique, gestion émotionnelle, peurs, tensions, anxiété, troubles du comportement, du sommeil, de l’alimentation, situations éducatives, usage des écrans, bouleversement des rythmes, et bien sûr toutes difficultés liées aux apprentissages dans le cadre de la scolarité au domicile.

Inscrivez-vous pour un rendez-vous téléphonique (1/2 heure) afin d’apporter une aide au plus grand nombre) dans le planning aux horaires qui vous conviennent et nos psychologues vous contacteront.

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