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Les DYS

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), appelés communément «troubles dys», sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (langage, geste,…) et d’autres plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit et le calcul.

L’appellation «TSLA» est une dénomination fonctionnelle, visant à rappeler la spécificité de ces troubles, non expliqués par une déficience intellectuelle globale.

Ces troubles sont répertoriés, sous les appellations diverses suivantes :

Trouble du langage (appelé communément «dysphasie»),

Trouble spécifique des apprentissages :

      • avec déficit en lecture (appelé communément                    «dyslexie»),

      • avec déficit de l’expression écrite (appelé                            communément «dysorthographie»),

      • avec déficit du calcul (appelé communément                      «dyscalculie»),

Trouble du développement de la coordination (appelé communément «dyspraxie», incluant certaines formes de «dysgraphie»),

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Depuis une vingtaine d’année, la prise de conscience par le corps médical et par les pouvoirs publics de l’importance de la problématique des « enfants DYS » a permis d’en faire une véritable question de santé publique, entrainant la mise en place de différentes mesures par les ministères des Solidarités et de la Santé, et de l’Education Nationale.

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Sur notre territoire, nous nous sommes saisis de cette problématique dès 2009 en offrant aux familles de la Haute Corse un centre de bilans.

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Cette Unité de Bilans DYS, tout d’abord rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Corse et aujourd’hui à la MDPH de la Collectivité de Corse, a pour vocation de proposer des bilans pluridisciplinaires aux enfants souffrant de ces troubles.

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Elle est actuellement la seule structure diagnostique spécialisée dans les troubles des apprentissages en Corse.

UB DYS ?

Cette structure, unique en France, propose aux familles de notre territoire la réalisation de bilans pluridisciplinaires pour leurs enfants lorsqu’ils rencontrent des difficultés durables d’apprentissage.

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Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, notre équipe a pour objectif d’évaluer les situations les plus complexes afin de poser un diagnostic dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages et d’orienter les familles dans un protocole de soins et d’accompagnements adaptés à leur problématique.

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L’équipe, composée de psychologues, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, enseignants, médecins, est en capacité de réaliser 48 bilans par an mais aussi d’organiser à la demande, des journées de sensibilisation sur les troubles DYS ou des manifestations de plus grande envergure. 

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