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UB DYS

LES TROUBLES "DYS"

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), appelés communément « troubles dys », sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (langage, geste,…) et d’autres plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit et le calcul.

L’appellation «TSLA» est une dénomination fonctionnelle, visant à rappeler la spécificité de ces troubles, non expliqués par une déficience intellectuelle globale.

Ces troubles sont répertoriés, sous les appellations diverses suivantes :

  • Trouble du langage - appelé communément « dysphasie » -

  • Trouble spécifique des apprentissages :

   - Avec déficit en lecture - appelé communément «dyslexie» -

   - Avec déficit de l’expression écrite - appelé communément « dysorthographie » -

   - Avec déficit du calcul - appelé communément « dyscalculie » -

  • Trouble du développement de la coordination - appelé communément « dyspraxie » et incluant certaines formes de « dysgraphie » -

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Depuis une vingtaine d’année, la prise de conscience par le corps médical et par les pouvoirs publics de l’importance de la problématique des « enfants DYS » a permis d’en faire une véritable question de santé publique, entrainant la mise en place de différentes mesures par les ministères des Solidarités et de la Santé, et de l’Education Nationale.

 

Dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles.

 

Les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination ou à des déficits de l’attention.

 

Par ailleurs, un trouble du langage oral sera suivi d’un risque de trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture dans plus de 50% des cas.


Des difficultés psychologiques et comportementales sont également fréquemment associées aux troubles spécifiques des apprentissages (anxiété de performance, perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école…). 

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