UB DYS
LE PARCOURS D'UN DOSSIER
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Le dossier de demande d’admission dans l’UB DYS doit être rempli par un professionnel de santé, les parents et l’établissement scolaire afin qu’il puisse être jugé comme complet ;
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La demande est ensuite étudiée selon les critères d’inclusion par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire ;
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Lorsque les critères d’inclusion sont respectés, un rendez-vous de pré-admission est donné à la famille et ils seront ensuite reçus par deux professionnels ;
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Sur la base de cet entretien, des bilans seront organisés et, à l’issue, les parents seront reçus une annonce de diagnostic et des pistes de prises en charge.
Le diagnostic d’un trouble spécifique des apprentissages est un diagnostic d’exclusion.
Il convient ainsi d’exclure toute cause pouvant retentir sur les apprentissages : la déficience intellectuelle, les atteintes visuelles ou auditives, les causes organiques lésionnelles, les troubles psychiques ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales etc.
Le diagnostic nécessite ensuite la réalisation de bilan(s) spécialisé(s).
Le bilan spécialisé dépend du type de trouble :
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Pour des difficultés de langage, de lecture ou de cognition mathématique, il s’agira d’un bilan orthophonique ;
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Pour la coordination motrice, le graphisme ou les difficultés visuo-perceptives ou visuo-motrices, le bilan spécialisé sera réalisé par un(e) psychomotricien(ne) et/ou un(e) ergothérapeute.
Un bilan attentionnel et des fonctions exécutives, sera réalisé par un(e) psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Critères d'éligibilité
Des enfants entre 5 et 15 ans sans déficience intellectuelle ni troubles psychiatriques peuvent bénéficier d’un bilan pluridisciplinaire au sein de l’UB DYS selon des critères d’éligibilité fondés sur la base de diagnostic.
A savoir :
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Avoir entre 5 et 15 ans - et à partir de 8 ans pour les troubles des apprentissages scolaires ;
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Avoir une persistance des troubles malgré une rééducation d’au moins 6 mois auprès d’un professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…) ;
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Avoir au moins 18 mois d’apprentissage dans le cas d’un trouble spécifique du langage écrit (dyslexie), d’un trouble spécifique des activités numériques (dyscalculie) ou d’un trouble spécifique de l’écriture (dysgraphie) ;
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Avoir réalisé un bilan chez un professionnel témoignant d’un résultat pathologique ;
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Avoir effectué une rééducation pendant au moins 6 mois qui n'a pas obtenu les résultats attendus ;
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Ne pas avoir de troubles psychiatriques ni de déficience intellectuelle.