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UB DYS

A PROPOS

Depuis une vingtaine d’année, la prise de conscience par le corps médical et par les pouvoirs publics de l'importance de la problématique des « enfants DYS » a permis d'en faire une véritable question de santé publique et différentes mesures ont été prises par les ministères de la Santé et de l'Education Nationale.

 

En Corse, nos élus locaux se sont saisis de cette problématique et ont décidé d’offrir aux familles de notre territoire un centre de bilans.

 

Cette Unité de Bilans DYS, créée en 2009 à Bastia, tout d’abord rattachée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Corse et aujourd’hui à la MDPH de la Collectivité de Corse, est une structure unique en France.

 

En 2020, dans une démarche d’harmonisation avec le site de Bastia, l’UB DYS du site d’Ajaccio a vu le jour. Une ouverture  appuyée et organisée autour de la riche expérience des professionnels qui exerçaient déjà.

C'EST QUOI ?

L’UB DYS est une structure de deuxième ligne selon les critères définis par la Haute Autorité de Santé. Elle concerne les enfants dont la situation nécessite une coordination pluridisciplinaire et une expertise du coordonnateur et de l’ensemble de l’équipe.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Elle propose la réalisation de bilans pluridisciplinaires aux enfants lorsqu’ils rencontrent des difficultés durables d’apprentissage. Elle a également pour mission d’organiser des réunions d’information à destination des professionnels des secteurs médico sociaux et de l’enseignement et des parents d’enfants atteints par ces troubles afin d’effectuer régulièrement un point sur les avancées de la recherche et sur l’évolution des prises en charge.

QUI LA COMPOSE ?

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, nos équipes pluridisciplinaires composées de psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, enseignants,  et médecins, ont pour objectif d’évaluer les situations les plus complexes afin de poser un diagnostic et d’orienter les familles dans un protocole de soins et d’accompagnements adaptés à leur problématique.

Quelques chiffres :

- Plus de 500 enfants ont été bilantés dans nos centres ;

- 4 colloques faisant intervenir des spécialistes reconnus nationalement et internationalement dans les troubles des apprentissages ont eu lieu et ont permis d’aborder ces différents troubles, mais aussi des thèmes essentiels tels que la confiance en soi, la motivation ou l’évolution de leur prise en charge.

 

 

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